Adieu à Internet Explorer et son héritage web
News
03 mars 2022
Microsoft arrête son navigateur historique cette année. Quels sont les impacts sur votre SI ? Quelles solutions pour votre CRM ?
Impact sur votre système d’informations
Lancé il y a plus de 25 ans, Internet Explorer est l’un des navigateurs internet les plus anciens. Connu de tous, cela fait déjà plusieurs années que son utilisation décline. La version actuelle est d’ailleurs sortie il y a plus de 9 ans et Microsoft se concentre désormais sur le développement de Edge basé sur Chromium.
Il n’est donc pas étonnant que Microsoft ait annoncé la fin du support de IE11 (Internet Explorer 11) sur Windows 10 pour le 15 juin 2022. La conséquence immédiate de cette décision est qu’à partir de cette date, les applications web fonctionnant sous IE11 ne verront plus de mise à jour de sécurité. Cela nécessitera un passage vers Edge Chromium qui ne sera pas forcément compatible.
Les utilisateurs ayant migré vers Windows 11 sont déjà confrontés à ce problème. Il en sera de même pour les utilisateurs de Windows 10 régulièrement mis à jour. Le raccourci vers IE11 sera toujours accessible, mais c’est Edge Chromium qui s’ouvrira à la place. Les applications web fonctionnant exclusivement sous IE11, ne s’ouvriront pas ou afficheront une erreur.
Conscient des problèmes que pourraient engendrer la mise à la retraite de son navigateur emblématique, Microsoft a intégré un mode de compatibilité dans Edge Chromium. Ce mode de compatibilité sera supporté jusqu’en 2029. Microsoft s’est fixé un délai de prévenance d’une année avant la fin du support du mode compatibilité dans Edge, soit courant 2028.
Pour ne pas être pris de cours le 15 juin prochain, il est nécessaire de vérifier que les applications fonctionnant actuellement avec IE11 sont opérationnelles avec le mode de compatibilité proposé par Edge. Il vous reste donc trois mois pour effectuer un audit, qu’il s’agisse d’utiliser Edge sous Windows 10 ou de migrer son système d’exploitation vers Windows 11.

Attention, si vous êtes sur une ancienne version de Selligent CDM sous IE11
Cela fait plusieurs années que Selligent CDM fonctionne nativement avec les navigateurs Edge, Chrome et Firefox ; et tire le meilleur parti de leurs performances. D’ailleurs, sans dévoiler de secret, beaucoup de clients CDM sont en attente de la sortie de la version 10 courant 2022.
Vous utilisez peut-être CDM sous IE11 et vous vous demandez comment va fonctionner votre CRM après le 15 juin ?
NewBound propose depuis le début de l’année des audits de quelques jours permettant de mesurer l’impact du passage sous Edge ou d’une migration vers la version 9.4 de CDM.
Envie d’en savoir plus sur NewBound
Du conseil métier à l’implémentation, nous révélons le potentiel Selligent et PROS pour atteindre vos ambitions.